NOS CORPS À NOUS

Ceci est mon premier projet, dédié à la transidentité. J’ai voulu représenter des « corps trans », c’est à dire des corps appartenant à des personnes ne se considérant pas comme cisgenre et ne s’identifiant pas (ou pas totalement) à leur genre de naissance.

Les personnes photographiées ont ramené un objet qui représentait leur transidentité au quotidien. Par là, j’ai voulu m’écarter de son aspect médical à laquelle elle est trop souvent liée alors que beaucoup d’entre nous ne pouvons ou ne voulons faire de transition médical. 

Sur chacune des photographies du corps, leurs pronoms sont écrits en violet, une couleur marquée, selon moi, par les luttes féministes et LGBTQIA+. Les caractéristiques physique de genre ne définissent pas la personne ni ce qu’elle est. La diversité de pronoms s’accompagne à la diversité de corps. 

J’espère que tu profiteras autant de regarder les photographies qui suivent que moi de les avoir prises et travaillées !

« Je m’identifie comme genderfluid depuis environ 2 et demi. J’ai toujours laissé la liberté à mes proches concernant mes pronoms car mon identité et mon expression de genre sont variables d’un jour à l’autre, sur le long terme, Iel s’est avéré le plus utilisé et s’est imposé de lui même. J’ai une attache sentimentale très forte pour les feuilles de Ginkgo. Initialement symbole d’une relation monogame hétérosexuel, je me suis réapproprié cette petite feuille et elle m’accompagne dans mes questionnements et mes choix. J’aime en offrir aux personnes que j’aime et à celleux qui m’ont offert un espace doux et bienveillant. »

– Pollen

@l_dbarrientos

lakesmaname

laura.demongeotb@gmail.com